Mon inspiration artistique

J’aime travailler l’argile pour parler de l’harmonisation entre le brut et le doux, le moderne et le primitif, la brillance et le mat, le rugueux et le lisse.

Je suis touchée par les paradoxes et les créations que nous offre la nature, dans la multitude des formes contraires qu’elle nous propose à observer.

Je suis inspirée par les cultures primitives mais aussi par le regard et les questionnements que m’apporte l’art contemporain.

Un objet abouti est pour moi un objet qui attire, autant qu’il questionne.

Le travail de la céramique est un travail technique, artistique, humain et spirituel.

J’aime jouer avec les différents éléments qui régissent toute la vie: terre-air-eau-feu-éther et les transformer en ces objets que je vous propose.

Je tourne la terre, aussi bien que j’estampe des plaques d’argile sur des moules. Je sgraffite mes décors, inspirés des symboles ethniques de part le monde, dans l’engobe. Je décore aux empreintes la terre que j’aime laisser brute. Ces empreintes sont inspirée des matières de la nature : le bois, la roche, le corail, les végétaux… Je fais ressortir les creux et les bosses à l’oxyde. J’émaille par touche et le moins possible la matière pour laisser toute sa place à la terre.

J’aime le travail du verre fondu pour ce qu’il évoque : un lac cristallin d’une montagne, les fonds turquoise marin, l’iris d’un œil…

J’aime faire de l’utilitaire mais j’ai un grand attrait pour le modelage. Ce travail sera présenté prochainement sous forme d’exposition temporaire.

J’aime voir en eux ce qu’il y a en moi.
J’aime créer un lien avec l’argile entre vous et moi.

Mon atelier

Je suis autant rêveuse que philosophe, et pour moi l’utopie rime avec action.

Éprise profondément de valeur sociale et culturelle forte, je cherche à nourrir mon art autant qu’à pouvoir permettre aux autres de découvrir le leur.

J’ai fondé l’association Pot à peau en 2012 pour accueillir un public intergénérationnel ainsi que des personnes en situation de handicap.

Vous pouvez trouver les informations sur cette activité sur :
le site de Pot à peau et sur le lien facebook.

En 2018, j’ai choisi de m’installer dans le village de Saint Julia au cœur du Lauragais pour la poésie qu’il m’inspire et pour la vie rurale et locale qui l’anime.

Ma maison « atelier » est un ancien relais postal datant des années 1900 rénové grâce à des chantiers collectifs et participatifs avec des techniques écologiques (Terre, paille, bois, chaux etc…).

La boutique, ouverte en décembre 2020, offre à ce jour un espace d’exposition pour présenter mes créations et vous accueillir.

Mon parcours

Après un Brevet d’Etat dans le secteur socio-culturel et une immersion dans le milieu alternatif et militant, dès 1997, je cherche à trouver une cohérence, une harmonie entre mon métier et ma philosophie de vie.

L’argile m’attire alors pour tout ce qu’elle est: universelle, et adaptable à tous.
Je passe alors un CAP tournage en 2002 et fait plusieurs stages dans différents ateliers.

Une immersion auprès des potières de Farako au Mali en 2005 vient asseoir mon inspiration jusqu’à aujourd’hui.

Ces dernières années, l’école de l’Art cru à Bordeaux m’a formée aux techniques d’expression créatrice centrées sur le soin à la personne.

Je suis formatrice pour l’école des métiers d’art de Revel, IMARA, depuis 2015.

Je fonde l’association “Pot à peau” en 2012 et crée un atelier afin d’y accueillir du public pour l’emmener sur le chemin de l’expérience créatrice et y faire mes créations.

A ce jour, je suis installée à St Julia dans l’ancienne poste, début 1900, que j’ai retapé avec l’aide de belles et précieuses âmes.

une boutique et un atelier

Retrouvez mes créations et découvrez mon univers à St Julia

Ouverture en semaine
du lundi au jeudi de 10h30 à 18h30
Le vendredi de 10h30 à 16h30

sur Rendez-vous à tout autre moment
06 65 49 95 52
potapeau@gmail.com